Télépilote de drone professionnel
Définition du métier
Le télépilote de drone professionnel assure la préparation technique et administrative des missions (captation de données, transport de charges, …) conduit les aéronefs télépilotés (drones) en garantissant la sécurité des biens et des personnes et rend compte du déroulement de la mission et des éventuelles anomalies rencontrées. Il agit dans le cadre de missions à caractère professionnel. Il est légalement seul décisionnaire lors de l’exécution de sa mission. En fonction du type de mission (pilotage à vue ou hors vue), les exigences réglementaires sont différentes.
NB : Ce métier regroupe plusieurs emplois correspondant à différents niveaux de qualification définis dans les conventions collectives.
Exemples d'appellations
Opérateur d’aéronef télépiloté, Technicien de conduite / pilotage d’aéronef télépiloté, Conducteur d’aéronef télépiloté...
Conditions d'accès au métier
L’accès au métier est ouvert à différents profils et expériences personnelles ou professionnelles. Une expérience professionnelle de la relation client est recommandée. Il nécessite :
- le respect des conditions d’aptitude théorique et pratique selon la réglementation en vigueur
- une formation au télépilotage délivrée par un centre de formation spécialisé
-
une bonne condition physique et une bonne acuité visuelle